Marques

Du papier que l'on emploie pour écrire les lettres

Publié le : 23/07/2019 - Catégories : Courriers d'antan délicieusement désuets

De nos jours, on se sert communément, pour les lettres courantes, du papier de format fantaisie ; après le blanc, les nuances grisées, crème, perle sont adoptées de préférence par les gens du monde. En temps de deuil, le seul papier blanc bordé de noir est admis.

L'enveloppe doit toujours être assortie au papier.

Quand il s'agit d’une pétition, on se sert de papier ministre, en ayant soin de plier la feuille en deux, dans le sens de la longueur, afin de laisser une marge aussi grande que la place occupée par l’écriture ; cette marge devant être utilisée par le destinataire pour consigner ses observations.

Pour les lettres adressées à des supérieurs, à des personnes étrangères, auxquelles on doit le respect, on se sert de papier blanc, format coquille.

La carte-lettre n'est guère utilisée que pour des communications sommaires, surtout dans les voyages, ou bien dans les rapports de client à fournisseur.

La carte postale ouverte est faite surtout à l’usage des commerçants.

La carte de visite, avec quelques lignes, s'échange entre intimes pour des rendez-vous, des remerciements, etc. (Si elle renferme plus de cinq mots, elle doit être envoyée sous enveloppe fermée et affranchie, avec timbre de 30 centimes.).

La carte-télégramme fermée, en cours à Paris, est devenue fort à la mode; du moins, en dehors d'une certaine intimité, ne doit-elle êtl'e envoyée que lorsqu'il y a urgence, pour une chose pressée.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu